Accueil semaine

30.6.25

Visite privée de l'appartement atelier de Karl Lagerfeld

Bienvenue dans le Carré Rive Gauche, celui des artistes, dans l'emblématique rue des Saints Pères.



Là, à l'abri des regards, en rez-de-chaussée sur cour, se cache le tout dernier appartement / studio / atelier, du couturier visionnaire décédé en 2019, Karl Lagerfeld.

Après plusieurs lieux de vie (je vous invite à lire le roman biographie Kaiser Karl, de Raphaëlle Bacqué), Karl Lagerfeld décide au début des années 2010, de changer d'ambiance, d'environnement, dans son appartement comme dans son espace de travail. Il met alors en vente sa faramineuse collection d'objets d'art et meubles  anciens.

Place à la modernité, aux formes pures, au design, au verre, au métal, dans un lieu de vie où la décoration et les aménagements, seront assortis. Son appartement de 260 mètres carrés (3 pièces !) au 3ème étage du 17 quai Voltaire (vue sur la Seine, le Louvre, les Tuileries) est équipé d'un faux plafond, de rangements en verre dépoli et de meubles aux lignes futuristes. Mis en vente aux enchères fin mars 2024 avec comme prix de départ 5,3 millions d'euros, il sera adjugé pour 10 millions.

Parallèlement à ce lieu de vie, à quelques dizaines de mètres, Karl Lagerfeld possède 300 mètres carrés en rez-de-chaussée, à l'angle de la rue des Saints Pères et de la rue de Verneuil, juste en face de la maison de Serge Gainsbourg. Aménagée comme un appartement, la surface de trois niveaux est organisée avec 2 chambres (pour lui et son chauffeur) avec dressing, 2 salles de bain, 2 cuisines, un salon avec double bibliothèque murale, une salle à manger séparée, une cave à vin avec espace dégustation, et au sous-sol un espace forme : spa et salle de sport. L'ensemble est assorti, aménagé de lignes pures, de bois, d'inox, et de nombreuses œuvres d'art. 


Lors de ma visite, si les oeuvres ont pour la plupart été vendues (on murmure un arriéré d'impôts astronomique - Karl Lagerfeld ne s'en serait pas occupé, pour cause de vulgarité), le mobilier est pour la plupart intact (le bien a fait l'objet d'une première vente) et nous circulons à loisir dans les différents espaces de ce lieu d'exception. On note l'impressionnante hauteur sous plafond, une entrée en couloir entièrement parée de placards pivotants en miroir et petites coiffeuses, et partout vers l'extérieur, des vitres dépolies (le couturier souffrait de problèmes de vue). Assise dans le canapé face à la bibliothèque ultra moderne, je peine à imaginer sa façon de travailler dans ce lieu atypique, son mode de vie avec une petite chambre aux aménagements intacts (ce lit !) , ... à quelques pas de chez lui.

Étage
Lit capsule dans la chambre du couturier

 

 

   
Chambre de son chauffeur


Vers le sous-sol

Salle de sport avec sauna, douche, hammam

Une visite très émouvante, au calme, d'un espace exceptionnel.

Si le cœur (le compte en banque) vous en dit, l'appartement est à vendre, lui aussi, pour 10 millions d'euros.