Accueil semaine

6.5.24

Paris City guide : le Quartier latin



Bienvenue dans le Quartier Latin et Saint-Germain des Prés.

De ce grand triangle bordé par la Seine, des Invalides à Montparnasse jusqu'à la Grande Mosquée, il y a tant à découvrir ! J'ai en toute (bonne) conscience élargi le quartier administratif de Saint-Germain-des-Prés (St Germain, Monnaie, Odéon, Notre-Dame-des-Champs) établi autour de l'abbaye dès le VIème siècle, pour englober auprès du 6ème, le 5ème arrondissement, un bout du 7ème et venir chatouiller le 14ème et le 15ème. Pour moi cet ensemble fait un tout, comprenant autant de zones historiques de premier plan, que touristiques, une vie étudiante très présente, des rues agréables à vivre, de nombreux espaces verts et le charme du bord de Seine.

Étudiante, j'avais choisi sur le boulevard Saint Germain l'adresse parfaite où habiter ... Ralph Lauren a été plus rapide alors je pourrais considérer sa sublime boutique comme mon dressing ! Il n'y a pas d'âge pour rêver, et tout ou presque, dans ce quartier me fait rêver. Plusieurs proches ont également choisi d'y étudier nous donnant l'occasion fréquente de nous y promener, de tester de nouvelles adresses, de parcourir les grandes et les petites rues. L'un de mes personnages habite le quartier, une raison supplémentaire (si besoin est) de faire des recherches, de regarder attentivement les bâtiments et m'immerger dans l'esprit germanopratin.

La variété du quartier compte de hauts lieux de culture et d'autres plus pointus, des écoles et universités de renom et une offre artistique importante, de très belles rénovations privées (le siège social du groupe Kering et celui de Saint Laurent), des enclaves privilégiées (les jardins de Matignon et de nombreuses ambassades). Des artisans mondialement reconnus proposent et exposent leur créations (plastiques, gourmandes, couture bijoux et accessoires, ...). Vous y trouverez un coiffeur dans les anciens bains St Germain, une animalerie aussi bien que des bibliothèques séculaires, une piscine, des lieux nocturnes, des théâtres et cinémas, des fontaines, des lieux de culte et de très nombreux musées à découvrir. J'ai aussi tagué des ponts des squares des rues et des cours, une multitude de chouettes cafés pâtissiers boulangers petits ou grands restos, plein (plein) de librairies et des magasins à en perdre la tête !


+ Plus de détails sur les sujets suivants :
++ Retour dans le passé : grâce au Bonheur des Dames d'Émile Zola et au roman Rose, de Tatiana de Rosnay, j'ai suivi dans le quartier les innovations commerciales sous le Second Empire, puis les transformations dues au grand projet du préfet Haussmann à la fin du XIXème siècle.

🚩 Dear International friends! You will find on the attached map all my favorite places in this great area. To read the entire post in any language, you can use the translation button on the left, or the one in your browser.