Accueil semaine

2.1.26

New York, again and again - City guide #2 avec Plan


Après avoir arpenté les trottoirs de Manhattan et de Brooklyn
en été, en automne et aussi en hiver (⛄ en décembre !!)
je suis revenue de New York au printemps, pour Halloween,
à deux ou en famille, avec plein de nouvelles idées.


📌 Je vous invite à re-télécharger ces plans régulièrement pour profiter des nouveaux ajouts !!
  • Avant de partir ✈
1/ Réservez vos billets
2/ Vérifiez votre passeport (valide au moins 6 mois après votre retour)
3/ Choisissez un logement (voir ci-dessous)
4/ Commandez votre ESTA, valable 2 ans, à renouveler avec le passeport (ici sur le site officiel). 

Vous pouvez maintenant préparer votre voyage :
  • Se loger 🏨 
Je commence par sélectionner une zone ou un quartier, puis je définis un budget. Sur les sites spécialisés, il est facile de se repérer et faire son choix avec cartes, zoom, et multiples critères de sélection.
Depuis plusieurs années, j'utilise booking.com, où les offres sont nombreuses. Après plusieurs réservations vous obtenez le statut Genius offrant des réductions, des services et avantages supplémentaires.
Je lis avec attention les appréciations des clients, car l'hôtel parfait (situation, design, piscine, rooftop) peut se transformer en galère nocturne (boîte de nuit + mauvaise isolation + décalage horaire = zéro sommeil).
Malgré tout, New York sera toujours New York, avec ses sirènes de police et son énergie parfois envahissante. C'est pourquoi, au bout de quelques jours, changer d'hôtel et de quartier permet de trouver des lieux plus reposants, et limiter les déplacements en transports.
Ayant séjourné près de Central Park, de l'Empire State, à Greenwich Village ainsi qu'à Williamsburg et même dans le Connecticut - adresses sur ce post - nous avons logé dans Soho, près de Times Square, dans le Bowery, Brooklyn centre puis dans east Midtown (établissements localisés sur le Plan). À chaque fois une nouvelle expérience.
+ Attention : les taxes ne sont pas comprises (+15%), de même que la taxe de séjour.
++ Si vous êtes en famille, aux États-Unis on trouve facilement des chambres pour 4, sinon louer un appartement peut être plus économique et plus cosy. 
  • Visiter 🎫
Une bonne organisation évite de perdre du temps : planifiez vos visites et balades par quartier.
Vous pouvez réserver à l'avance vos entrées dans les sites stratégiques, ce qui évitera les files d'attentes tout en choisissant les horaires adaptés.
Si c'est votre première visite, une carte Pass est un bon plan qui vous fera gagner du temps (coupe-file) et de l'argent (réductions).
Nous avons choisi le NY Explorer Pass dont le prix, les conditions et les visites proposées nous étaient adaptés.
Sinon regardez le New York City Pass. Attention, certaines visites sont au choix mais non cumulables : par exemple le Guggenheim ou The top of the Rock.
Le New York Pass, lui, propose pas moins de 80 visites, des entrées express, des réductions, du vélo, du bateau, ... illimité.
  • Se déplacer 🚋 
En taxi, comme tous les new-yorkais : rapide, efficace, pas trop cher et très local !
En métro : metrocard illimitée ou rechargeable, à vous de voir selon votre utilisation potentielle.
À présent, il est possible de payer aux bornes d'entrée avec sa CB ou son téléphone. RV sur métrocard.com configurer votre option. 
Louer un vélo (plein d'itinéraires aménagés).
En  bateau avec les nombreux ferries.
  • Se restaurer 🍴
La façon la plus facile de trouver un bar/café/resto est google maps ou Plan (en plus sur celui-ci vous avez accès à mes adresses !) : entrez la rue ou le quartier, de très nombreux établissements apparaissent sur la carte, avec un logo par catégorie, les étoiles attribuées par les clients, des photos et les catégories de prix. Vous pouvez ensuite cliquer pour en savoir plus, voir les menus etc. Plus vous zoomez, plus les adresses apparaissent : métro, distributeurs, magasins, marchés, musées, ... très pratique.
La nourriture à NY est hyper chère et assez copieuse alors n'hésitez pas à partager.
  • Spectacles/concerts/sport 🎭🎸⚾
Sur le site ticketnetwork, saisissez vos dates, vos souhaits, votre recherche et faites votre choix. Les séjours à New York étant bien occupés, préférez les sorties en soirée.
Sur place, RV au TKTS sur Times Square (téléchargez l'appli), tdf.org et choisissez votre spectacle selon les places disponibles et les réductions consenties.
Mes conseils :
Évitez de réserver les premiers soirs de votre séjour au risque de s'endormir devant le show (décalage horaire + beaucoup de marche à pied).
Y aller vers 18h est idéal pour manger un bout avant le spectacle dans le quartier, (sympa le Green emporium 8th Ave/48th st) puis aller boire un verre après au Lilli's victorien establishment sur la 49th, la déco est dingue et l'ambiance sympa.  
  • Nos dernières idées et visites 🗽
Dans la baie :
Le musée de la statue de la liberté est très bien fait, de plus il contient très jolie la flamme originelle - trop fragile, remplacée depuis.
 Ellis Island, une visite passionnante, très émouvante, les bâtiments sont superbes (et la vue aussi). 😍 

Sur Manhattan :
 Le musée du 11 septembre est un incontournable pour tous, à tout âge, riche et très fort.
+ Tout le quartier se transforme : centre commerciaux, nouvelles tours, nouveaux points de vue, nouveaux espaces verts ...
 Little Island : une île artificielle au bord de l'Hudson River derrière le Whitney Museum, sa structure en forme de tulipes est garnie de fleurs et offre une jolie vue. Gratuit😍 
 Union square market (marché bio esthétique, lundi mercredi vendredi samedi). Gratuit.
 NY Library au bord du Bryant park. Superbe, et gratuit !
 La sculpture LOVE de Robert Indiana, retirée de son emplacement pour rénovation, semble-t-il repositionnée au Rockfeller Center. N'oubliez pas d'aller voir sa sœur : HOPE, 7th Ave / 52th-53rd St. Gratuit.
 L'observatoire du One World Trade Center : vue à couper le souffle garantie depuis le One World Observatory, étages 100 à 102 ! 😍 
Le Summit du One Vanderbilt. Vue à 360°, jeux de transparences, petite terrasse intérieure suspendue, ... très bien placé et ultra photogénique. 😍 
La sublime Morgan Library rénovée dont la partie ancienne est très très belle.
Le Museum d'histoire naturelle, génial pour les enfants, et pour les adultes également.

 J'adore les quartiers de Greenwich Village et Nolita. Ne pas rater les rues Bleeker, Mulbery, Elizabeth, ...
Allez au Meatpacking district c'est très sympa aussi, prenez la High Line et mangez un bout au Chelsea market tout près.
Arpentez Noho, Soho, Chelsea et la 5ème avenue, Madison Ave, Central Park, ... sans modération.

À Brooklyn :
✯ Prévoyez du temps pour flâner dans Williamsburg.
Arrivez avec le ferry ou en métro à la station Bedford. Quadrillez le quartier entre 12th st et Gand st (nord Sud), east river et Bedford av (est ouest). Vous allez adorer. Le nord et le sud commencent aussi à se développer.
Visitez d'autres quartiers de Brooklyn : autour de Prospect Park - Park Slope et Prospect Heights, ainsi que Brooklyn Heights, et les nouvelles promenades plantées aménagées au bord de la rivière. 😍 
  • En complément :
Idées, adresses, balades et visites par quartiers avec plein de photos sur I love New York #1, mon précédent carnet de voyage, avec mises à jour récentes.