L’enfance en haut de l’escalier est le récit d’une expérience unique, profondément personnelle. Une visite attendue, troublante, un moment suspendu entre hier et aujourd’hui, qui pose cette question :
Que reste-t-il de nous dans les appartements, les maisons, les jardins que nous avons quittés ?
Cette nouvelle contemporaine, à la fois intime et universelle, explore la mémoire, le lien aux lieux, aux absents, à ce que le temps ne pourra effacer. Un récit habité par le silence des murs et le poids des souvenirs.
🖋 En voici un extrait ci-dessous :
"Dimanche d’automne, il fait gris, comme souvent à Paris. L’été me manque, sa douceur, son ciel bleu. Je l’attends longtemps et il passe si vite. Je m’installe devant la cheminée avec un roman, une tasse de thé parfumé. Sa voix me fait sursauter : « Viens voir ! »
Dans le bureau, il tourne l’écran de l’ordinateur vers moi. Annonce immobilière :
« À vendre, très bel appartement familial traversant de 126 m2 d’un immeuble de type haussmannien. »
Peintures et aménagements modernes, jolie cuisine, je ne vois pas ce qu’il a de spécial.
- « Nous allons déménager ? » Pas de réponse.
Sur les photos suivantes : l’entrée, le salon, la cheminée - sa plaque de marbre et son miroir ancien semblent familiers. Ce pourrait être n’importe quel appartement de la rue, le quartier entier est de la même époque. Je trouve l’étage élevé, les chambres, petites, la circulation ne colle pas. J’essaie de calquer mes souvenirs sur ces photos inconnues.
Sur la fiche produit, les détails lèvent les derniers doutes : c’est lui.
Remanié, rénové, étalé sur la toile, offert aux yeux du monde entier, l’appartement que nous avons quitté il y a trente ans. Le lieu de mon enfance, ma maison, notre ancien foyer, à voir à l’infini, à vendre à n’importe qui.
Nous regardons les photos les unes à la suite des autres encore et encore, aux clics de la souris, cherchant le moindre détail, sonnés par les retrouvailles."
📘 Envie d’en lire plus ?
Retrouvez la nouvelle complète sur Amazon :
– Version brochée – à offrir ou garder (disponible très bientôt)
+ Et si vous avez aimé ce début, laissez un mot sur la fiche du livre ou partagez-le autour de vous.
Merci ! 💛