Accueil semaine

En l'honneur des vacances enfin revenues, je vous emmène dans le grand Paris, dans nos belles régions ainsi qu'en Europe visiter les zoos et parcs animaliers que nous avons adorés. Liens, adresses et photos vous attendent sur ces pages.
Profitez bien et rendez-vous à la rentrée !

Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon à Paris

Dès demain, venez admirer 150 des plus belles pièces du trésor de Toutankhamon
à la Grande Halle de la Villette.
J'ai eu la chance de la visiter en avant-première lors du vernissage,
j'en profite pour remercier IMG.


Il y a 50 ans, grâce à Christiane Desroches-Noblecourt, l'exposition "Toutankhamon et son temps" avait accueilli plus d'1,2 million de visiteurs au Petit Palais, exposant 45 objets. Après Los Angeles, la nouvelle tournée s'arrête à Paris pour 6 mois avec à son bord 150 pièces inestimables parmi les moins fragiles.
Avant même l'ouverture de l'exposition, l'engouement est à son comble : 150 000 billets ont déjà été vendus ! Les réseaux bruissent de teasings fascinants dévoilant une partie de la scénographie et quelques images des objets d'art en installation. Une organisation à peine imaginable prend soin de ce trésor de l'humanité pour le transporter (on murmure une assurance à 10 chiffres), le présenter, le mettre en valeur. Depuis hier les portes s'ouvrent pour l'avant-première puis les premiers visiteurs.

 

Je ne compte pas spoiler la scénographie ni le contenu et à vrai dire, les mots me manquent pour décrire ce que j'ai pu admirer. Après avoir vu toutes les expositions parisiennes consacrées à l'Égypte Ancienne ces dernières décennies, arpenté avec insistance les départements égyptiens du Louvre, du Met, du Neues Museum, je n'ai jamais de telles pièces. Aussi parfaites, aussi bien conservées, aussi colorées, aussi grandes, aussi petites, aussi fines, aussi émouvantes, aussi nombreuses, aussi mythiques il faut bien l'avouer.
J'ai choisi de vous montrer des détails, certains objets sans ordre ni échelle, juste pour donner envie et préserver la découverte. Vous devinerez ce que j'aurais volontiers emporté...


La scénographie a le respect d'offrir aux visiteurs un cadre distancié élégant et sobre permettant une visibilité optimale, un espace aéré et des explications à plusieurs niveaux selon sa curiosité. Les inestimables objets présentés n'ont en effet besoin d'aucun artifice, effets spéciaux, surenchères visuelles ou sonores. Ils se suffisent à eux-mêmes et sont ici parfaitement exposés.

 

Les images et récits de la découverte du trésor par l'égyptologue britannique Howard Carter et Lord Carnarvon en 1922 dans la Vallée des Rois sont particulièrement prenants. Les visiteurs en découvrent les images, les anecdotes, la chronologie, et la structure du tombeau grâce aux reconstitutions en 3D.

 

Les avancées technologiques récentes permettent également -après de nombreuses spéculations- de comprendre l'arbre généalogique du jeune roi, dévoilent des éléments de sa vie et expliquent les causes probables de sa mort, nombreux détails passionnants que je ne vous révèle pas ici pour ne rien divulguer.

 

A la fin de la tournée (Londres puis Sydney accueilleront l'exposition),
ces pièces d'exception s'installeront définitivement dans le futur Grand Musée Égyptien,
ultra moderne, 22 000 m2 pour présenter 130 000 objets en 2022 sur le plateau de Gizeh.
Rendez-vous sur place. 





📌 Le Trésor de Toutankhamon
📆 Du au
📍 Grande Halle de la Villette
🚶 211 Avenue Jean Jaurès, Paris 19ème
🕙 Tous les jours de 10h à 20h
🐑 Réservez absolument vos billets afin d'éviter une attente aux caisses + entrée non-garantie pour le jour-même.

Bon, j'y retourne en famille 😊 

Aucun commentaire: