Accueil semaine

L'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris

Lors d'une promenade improvisée, je suis entrée pour la première fois dans cette belle église
située place du Louvre, à l'arrière du musée.

Le nom de l'église rappelle la rencontre, au Vème siècle, en ce lieu, de Saint Germain (évêque d’Auxerre) avec la sainte patronne de la ville de Paris, Sainte Geneviève.

L'église Saint-Germain-l'Auxerrois date en partie du XIème siècle, avec différentes reconstructions et ajouts au fil du temps (portail, chapelle, choeur, ...). Elle échappe à la destruction sous le second empire grâce au baron Haussmann qui commande deux bâtiments complémentaires, afin d'établir un équilibre sur la place laissée partiellement vacante lors de la démolition d'immeubles délabrés.

En effet, Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris fait partie, depuis le XIXème siècle, d'un ensemble unique : l'église à droite, un beffroi au centre, et les bâtiments de la mairie du 1er arrondissement dont la structure a été copiée sur celle de l'église, à gauche. Aujourd'hui, les mairies d'arrondissements 1, 2, 3 et 4 ont été regroupées en une "Mairie Paris Centre" rue Eugène Spuller (3ème) et le bâtiment de gauche, conçu par l'architecte Jacques Hittorff entre 1858 et 1863, accueille désormais le "QJ" des jeunes à Paris avec des pôles santé, social, culture, etc.


De superbes vitraux, un orgue monumental, de nombreux décors magnifiques,
voici quelques images :

Nef du XVème siècle surmontée d'une voûte

Autel de Phlippe Kaeppelin (années 1990)

Banc d'œuvre monumental du XVIIème siècle

Grand orgue construit en 1771, démonté de la Sainte Chapelle




Église Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris 
2, place du Louvre, Paris 1er