Accueil semaine

Visite du château de Pornic

Le château de Pornic, ancien château de Barbe-Bleue ?

Bâtiment emblématique posé au bord de la ria, à l'entrée du port, le château de Pornic date du Moyen Âge. Après une première version en bois au Xème siècle, les seigneurs de Rais en font une construction de pierre dès le XIIème siècle. Il a donc bien appartenu à Gilles de Rais, dont la légende a fait le célèbre Barbe Bleue. En réalité ses exactions furent bien pires qu'assassiner ses épouses successives et les cacher dans une pièce interdite (je vous laisse vous renseigner).  Lors de son procès, le château lui est confisqué par le duc de Bretagne. Le bâtiment et ses biens passent ensuite de main en main au fil du temps. Plusieurs fois restaurée, sa structure évolue jusqu'au XIXème siècle. 





Inscrit au titre des monuments historiques en 1986, le château est toujours habité. Lors de notre visite, nous avons pu découvrir une grande partie des aménagements intérieurs, à l'exclusion des parties privées. Par ailleurs, le point fort du château étant son emplacement, c'est l'occasion de profiter de vues uniques sur le port et la Ria de Pornic.








Cette visite, possible depuis peu, et relativement rare, est organisée par l'office du tourisme de la ville de Pornic. Elle est accompagnée d'un guide qui l'agrémente de fait historiques et détails vivants, et répondra à vos questions. Pour trouver une date disponible, allez sur ce formulaire en ligne.

Le Château de Pornic se trouve en Loire-Atlantique.

+ BONUS ! Du Croisic à Beauvoir sur mer, suivez sur Plans mon guide de voyage sur la Côte de Jade ! Nos meilleures adresses et lieux favoris, que je complèterai au fil des découvertes.