Accueil semaine

Visite de la maison d'Ernest Hemingway à Key West


Suivez-moi à la découverte de la sublime maison d'Hemingway,
nichée tout près du phare de Key West,
aussi belle qu'auréolée de liens avec la vie et l'œuvre 

Tout au bout des Keys, tout au bout de l'état américain de Floride, à quelques encablures de Cuba, se trouve l'île magnétique de Key West, sa ville charmante et sa mer turquoise. Une météo à la fois paradisiaque et colérique, une ambiance assez unique, que chacun appréciera à sa mesure. Un petit carnet de voyage s'impose, mais en attendant, je vous propose de découvrir la magnifique maison dans laquelle, après d'importantes rénovations, Hemingway emménage avec sa deuxième épouse, Pauline, en 1931.


Le bâtiment de style colonial franco-espagnol, construit en 1851, se situe sur Whitehead St, en face du joli phare de Key West. La construction en pierres permet à la maison de résister à la météo plus que capricieuse de la région, de passer à travers les années en beauté.

Ne manquez pas le tour animé et très bien raconté par les employés du domaine, émaillant la visite de détails et d'anecdotes aussi drôles que passionnantes.






Dans cette pièce, à ce bureau, sur cette machine à écrire les plus grands romans d'Hemingway prennent vie (l'Adieu aux armes, Pour qui sonne le glas, les Vertes collines d'Afrique, les Neiges du Kilimandjaro, Mort dans l'après-midi). C'est vraiment très émouvant de pouvoir le visiter. Écrivain en herbe, ou confirmé avec envies d'inspiration, sachez que vous pouvez privatiser cet espace, vous assoir à cette table pour travailler (avec quelle pression ...) !


Le couple a élevé entre ces murs ses deux fils, et Ernest Hemingway y vit jusqu'en 1939.
Devenue un musée en 1964, la maison est inscrite au registre national des lieux historiques depuis 1968.




Dans la maison ou le ravissant jardin, au bord de la piscine ou sur la terrasse, vous croiserez les descendants de Snow White, le chat polydactyle de l'écrivain.


Au programme des privatisations possibles, je vous laisse rêver devant la possibilité de se marier dans cette sublime demeure, ô combien symbolique. De mon côté, ne pouvant emménager dans celle-ci, je rêve de visiter celle de Cuba ...

Hemingway Home and Museum
907 Whitehead Street
Key West, Florida, USA
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Attention : lors de notre visite, l'entrée ne pouvait être payée qu'en espèces. 

+ Sur J'ai lu & j'adore, je vous parle de "Paris est une fête", des "Neiges du Kilimandjaro", et du beau livre "Ernest Hemingway Archives d'une vie". Je recommande tout les livres existant en collection Folio bilingue qui permettent de lire de ces textes une page en français et sur la page en face, la version originale. Et aussi : le Vieil homme et la mer, Îles à la dérive, Pour qui sonne le glas, le Jardin d'Eden, le Soleil se lève aussi, et les œuvres romanesques d'Hemingway dans la Pléiade. 💙