Troisième visite de la Galerie Dior, un endroit magnifique rempli de trésors dont il est impossible de se lasser !
Avec ma copine pour mon anniversaire, avec mon ainée en tête à tête, avec plein de copines et nos filles, j'y retourne à chaque fois bien volontiers. Lors de cette dernière visite, sur le parcours nous avons profité de l'exposition Peter Lindbergh, qui explore l'étroite relation entre l'immense photographe de mode et la maison de couture. Des tirages exceptionnels accompagnent les modèles présentés dans les différentes parties de la Galerie.*
La Galerie Dior a ouvert ses portes il y a deux ans, dans les hôtels particuliers 1910 au 11 (hôtel du baron Hans von Bleichröder) et 11 bis (hôtel de Mme Demachy) rue François-1er, reliant au dos de la boutique-phare, l'adresse originelle de la maison de couture : 30 avenue Montaigne (hôtel de Millon d'Ailly de Verneuil).
En 1946, cette adresse est en effet choisie par Christian Dior pour incarner le salon parisien élégant dans lequel il souhaite installer sa maison de couture. L'endroit stratégique (près des hôtels de luxe) a été construit entre 1865 et 1868. Dès 1947 le premier défilé y est organisé, lançant le célèbre New Look.
Entre l'escalier moderne ornée de mini-tenues dans un parfait dégradé (452 robes et 1422 accessoires multicolores miniaturisés grâce à l'impression 3D), et le grand escalier historique du 30 avenue Montaigne, sont explorés différents thèmes (la vie et les influences de Christian Dior, les jardins, les différents créateurs, le bal, ...). Le visiteur découvre également un atelier où échanger avec une brodeuse, le bureau de Christian Dior, un espace dédié aux parfums iconiques et aux accessoires non moins célèbres.
Voici ci-dessous une (petite) sélection en images des espaces, modèles, accessoires, parfums, photographies présentés :
Est ouverte tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 19h, sauf cas exceptionnel et 3 jours fériés dans l'année.
* La Galerie Dior est ouverte jusqu'au 4 mai 2025 inclus. Elle sera fermée au public du 5 au 20 mai 2025, afin de permettre une rotation complète des modèles exposés. L'occasion de prévoir une nouvelle visite !