Accueil semaine

DIY Mangeoire à oiseaux


Petit bricolage de printemps, rapide, simple, esthétique et très peu onéreux !

Pour le réaliser, je me suis inspirée de 2 projets trouvés sur Pinterest : "Eco-friendlybird bath and feeder DIY" sur A Green Crusader @Work et "Easy Wreath Birdbath" sur sponful.com.

Collez à la colle forte au centre d'une grande coupelle de terre cuite (diam 18cm) un petit pot à l'envers (diam col 8cm), et une petite coupelle (diam 13cm) au dessus.

Pour le côté déco, en particulier quand la terre cuite est « trop » neuve, j'ai enroulé en forme de couronne une longue branche de vigne vierge très verte pour qu'elle soit souple. Sa couleur foncera en séchant.


L'ensemble en terre cuite étant bien solidaire, je l'ai retourné et posé à l'envers. La couronne de vigne-vierge a pris place autour de la base.

J'ai coupé 2 longs morceaux de ficelle bien solide (170cm chacun) que j'ai noués et fixés en croix sur la base en terre cuite avec quelques points de colle.


J'ai ensuite retourné le projet et fait un gros nœud en haut, pour lier les 4 bouts de corde, en vérifiant l'horizontalité de l'objet.

C'est tout !
Le haut accueille graines et miettes de pain, et la coupelle inférieure de l'eau pour boire et même prendre son bain.


Les pros  de la LPO diront qu'il faut cesser de nourrir les oiseaux au printemps, afin de les inciter à trouver seuls leur nourriture. Le plaisir d'observer rouge-gorges et mésanges m'autorise quelque peu à déroger à cette règle.

+ Deux précautions :
  • vérifier régulièrement l'état des cordes qui s'abiment avec le temps : toute chute de l'objet est fatale.
  • Attention aux périodes de gel : l'eau glacée fait éclater la terre cuite.