Accueil semaine

Pour fêter la rentrée -mot banni devenu réalité inéluctable- j’ai décidé de vous parler de ... vacances.
Week-end en France, séjour proche ou lointain, je vous invite donc à visiter et découvrir, en séjournant dans d’amusants hôtels modernes et abordables.
Rien de tel que planifier un prochain départ pour se doper d’énergie ! Pour la suite j’ai bien entendu de bonnes idées gain de temps et organisation en réserve, des visites et sorties, mais je commencerai par vous parler de loisirs !
Bien belle semaine.

P.S. Sur J’ai lu & j’adore, découvrez deux de mes coups de cœurs de l'été, une superbe fresque historique et un roman pour tous les âges.

Le cake d'amour de Peau d'Ane

Dans un grand élan cinématographico-gourmand, nous avons réalisé en famille et en chantant le cake d'amour de Peau d'âne. Désolée pour les voisins !
Par contre, nous avons évité la tenue de princesse lors de la préparation, rapport à la maladresse de plusieurs participantes.
Voici la recette retranscrite lors du visionnage n°344 de notre DVD de Peau d'Âne, avec entre parenthèses les aménagements nécessaires pour la réalisation dans la vraie vie.

"Préparez votre pâte
Dans une jatte plate
Et sans plus de discours
Allumez votre four (à 180°)
Prenez de la farine
Versez dans la terrine
Quatre mains bien pesées (160gr) 
Autour d’un puits creusé
Choisissez quatre œufs frais
Qu’ils soient du matin frais

Car à plus de vingt jours
Un poussin sort toujours
Un bol entier de lait (10cl de lait 1/2 écrémé + 10 cl de crème)
Bien crémeux s’il vous plaît
De sucre parsemez (100gr)
Et vous amalgamez
Une main de beurre fin (80gr)
Un souffle de levain (1 sachet de levure)
Une larme de miel (1 CC)
Et un soupçon de sel (1 pincée)
Il est temps à présent
Tandis que vous brassez
De glisser un présent (là c'est à vous de jouer)
Pour votre fiancé
Un souhait d’amour s’impose
Tandis que la pâte repose
Lissez le plat de beurre
Et laissez cuire une heure" (45  mn)

A la réalisation, la pâte ne ressemble pas trop à celle que Catherine Deneuve pétrit dans la joie : plus liquide et moins dense. Qu'importe, nous avons fièrement glissé notre gâteau au four, et l'avons ressorti tout doré.
En terme de goût, c'est très simple et peu parfumé mais bien moelleux, surtout s'il est conservé au frais. Ça permet de personnaliser ce gâteau en ajoutant une touche de vanille, un peu de confiture, ou une petite crème de mascarpone comme sur le blog les 3 soeurs (trop mignons les dessins de la recette !).
Dans sa (sublime) version, Daloyau l'a parfumé à la vanille et recouvert d'un glaçage à la pomme saupoudré d'or. Il cache même une bague ! 22€, retrait gratuit en boutiques.

Je ne résiste pas à l'envie de poster la vidéo, elle est savoureuse :

 

Aucun commentaire: