Accueil semaine

27.10.23

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur, exposition au Palais Galliera


Alaïa était un très grand couturier, virtuose de la coupe, du tomber parfait, de la silhouette idéale, explorant les pistes prometteuses de matières classiques, difficiles à travailler, ou novatrices. Son travail au fil des années s'est appuyé sur sa connaissance et sa passion pour ceux qui ont pavé le chemin.
Au delà de l'intérêt, il a constitué dans la plus grande discrétion ce qui est certainement la plus importante collection contemporaine de mode et de costumes. Des milliers de pièces (on parle de 20 000) achetées peu à peu, par tous les moyens, étaient stockées dans sa maison de couture du Marais.

Dix ans après la magnifique rétrospective dont je vous parlais sur ces pages, le musée de la mode de la ville de Paris présente de cette collection une sélection de grands noms de la couture, (Lanvin, Dior, Chanel, Saint Laurent, Vionnet, Paquin, Schiaparelli, Balmain, Grès, ...) comme d'inconnus ou de créateurs oubliés, sur une période s'étalant de 1860 à nos jours.

Parmi ces 140 pièces d'exception, voici mes coups de coeur, en toute subjectivité :


























Jusqu'au 21 janvier 2024
Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie Paris 16ème
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturnes les jeudis jusqu'à 21h

+ Le musée présente dans ses sous-sols une seconde exposition intitulée "La mode en mouvement", à voir également (avec le même billet). Suivez ce lien pour lire le sujet consacré.

++ fondationazzedinealaia.org