Accueil semaine

Cette semaine, j'ai visité l'exposition consacrée à Elsa Schiaparelli au MAD qui méritait bien un long sujet sur From Soph to You, tant elle est belle et intéressante. Du coup, j'arrête de vous annoncer des trucs au risque de changer d'idée au dernier moment ! Ah si : je lance bientôt un podcast dans lequel je donnerai la parole à des femmes dont le métier, la formation, les changements de voies sont passionnants. Voici un projet de visuel en avant-première. Passez un bon week-end ! À très bientôt Sophie PS : Sur J'ai lu & j'adore, l'Attrape-cœurs, un classique pas si classique ...

Exposition "Des jouets et des hommes" au Grand Palais

Étaient exposés au Grand Palais, du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012, un millier de jouets de l’antiquité (trop mignonnes les dinettes grecques !)  à nos jours, répartis par thèmes : animaux, automates, jouets de fille, de garçons
 






Les papas ont manqué de s’évanouir devant le « Barbie-Foot »  de Chloé Ruchon tandis que les mamans se pâmaient devant les maisons de poupées. Les enfants, amusés, ont reconnu leurs Pet Shop, apprécié les automates, ainsi que les montages visuels de Pierrick Sorin (directeur artistique de l'expo) sillonnant le parcours.
On y a apprend notamment que le Teddy Bear tient son nom du président américain Theodore Roosevelt, et que la reine d’Angleterre avait une voiture à pédale !
L’expo se terminait avec des citations de Pollux, Goldorak … on retiendra celle de Charles Baudelaire : « Le joujou est la première initiation à l’art. » Pour preuve ce joyeux chien à trainer Vilac d'après l'artiste pop Keith Haring. (super amusants les coloriages arty sur haringkids.com)
Si vous n'avez pas pu la voir, vous trouverez infos, catalogue, DVD, conférences en ligne ... sur le site de l'exposition.

Si vous ne connaissez pas, allez au Musée de la Poupée à Beaubourg, où vous trouverez collections permanentes et expos temporaires dans un cadre bucolique. Animé par des passionnés  ... toutes les infos sur museedelapoupeeparis.com .