Accueil semaine

La nouvelle vie des malles de famille

Ressorties d'un garage après de nombreuses années, de vieilles cantines en métal n'attendaient qu'un petit coup de neuf pour redevenir belles
et être utilisées comme rangement décoratif


  • Après lessivage et ponçage électrique minutieux (au papier de verre spécial fer), puis aspiration, la première malle est prête à recevoir deux couches de peinture. Pour un effet déco et économique, j'ai utilisé la peinture murale restant de la pièce de destination. 
 
 
  • Après séchage, j'ai imprimé les chiffres souhaités pour la personnalisation (alphabet complet et nombres à télécharger gratuitement sur le blog Shanty 2 Chic), ma grande bricoleuse les a décalqués, et je les ai transférés sur la malle.

  • Idéalement, un très léger ponçage sur la surface du motif permet une meilleure adhésion de la nouvelle peinture. De même, pour lui donner un effet vintage, vous pouvez la poncer un peu après réalisation. J'ai peint les numéros à main levée avec la très belle peinture "Off black" Farrow & Ball achetée en mini-pot de test. 
  • Afin de protéger l'ensemble, en particulier parce que les peintures murales mat sont fragiles, j'ai ajouté une couche de vernis incolore mat le plus discret possible. Pour un aspect uniforme, j'ai tenté l'application au rouleau, le résultat est moins visible qu'au pinceau. Pour ne pas abîmer la peinture, j'ai commencé par le haut et terminé par le fond. 
  • Question disposition, j'avais envie d'un effet "accumulation", tout en multipliant les couleurs et les formes (comme sur cette photo), d'autant qu'il me reste une malle à rénover, et plein d'idées à utiliser (par exemple ici, ici, ici, et ici).
Source Pinterest via & SUUS
+ Version toute-prête : les malles métalliques Cyrillus s'y prêtent particulièrement bien, avec leurs formes arrondies, leurs couleurs harmonieuses et leurs étoiles décoratives sur le dessus.
Pour éviter les rayures lors de la manipulation, j'ai collé sous chacune d'entre elles 4 petits patins de feutre.