Accueil semaine

Pour faire face aux aléas, rien de tel que de penser aux autres.

Ainsi, cette semaine participons à l’opération Donnez à lire avec nos libraires et le Secours Catholique, puis la semaine prochaine, donnons du temps et/ou des produits de grande nécessité lors de la collecte de la Banque Alimentaire.

Vous trouverez aussi sur ces pages deux recettes pour cuisiner confinés, simple, sain et efficace.

A très bientôt, par la suite je vous parlerai culture.

Très bon week-end

Soupe violette de carottes, petits pois, chèvre et chorizo


Un lundi aventureux, je jette mon dévolu sur ces drôles de carottes dans l'idée de réaliser un velouté un peu novateur.
Surprise à la découpe, les "carottes de couleur" (appellation politiquement correcte du Monop' ??) de leur vrai nom Carottes Pourpre sont très violettes à l'extérieur avec un magnifique cœur orange. Après épluchage, mes mains sont violettes aussi.

Dans ma base habituelle de cuisson pour velouté (1l d'eau + 1 bouillon cube volaille bio) j'ai fait cuire 5 carottes pourpre + 2 poignées de petits pois.
Pendant ce temps, j'ai poêlé 6 fines tranches de chorizo et grillé 2 tranches de pain de campagne.
Les légumes ont été mixés avec environ la moitié de leur eau de cuisson*, un trait de crème liquide et 2 cs de fromage fouetté au chèvre Madame Loïk.

J'ai tartiné le pain du même fromage au chèvre, surmonté d'1 tranche de chorizo. J'ai déposé la dernière tranche dans chaque bol de soupe et servi le tout sous l'œil un peu étonné de ma famille, persuadée d'avoir vu dans la casserole ... du chocolat chaud !

Bien chaud et poivré, ce velouté est délicieux, imbattable à la devinette des ingrédients, d'un look original et comme l'a souligné ma fille : il sera parfait pour Halloween ;-)

* A mon avis, l'eau de cuisson ferait une parfaite teinture maison violette écolo ...

Aucun commentaire: