Accueil semaine

Pour fêter la rentrée -mot banni devenu réalité inéluctable- j’ai décidé de vous parler de ... vacances.
Week-end en France, séjour proche ou lointain, je vous invite donc à visiter et découvrir, en séjournant dans d’amusants hôtels modernes et abordables.
Rien de tel que planifier un prochain départ pour se doper d’énergie ! Pour la suite j’ai bien entendu de bonnes idées gain de temps et organisation en réserve, des visites et sorties, mais je commencerai par vous parler de loisirs !
Bien belle semaine.

P.S. Sur J’ai lu & j’adore, découvrez deux de mes coups de cœurs de l'été, une superbe fresque historique et un roman pour tous les âges.

La chrono-nutrition, manger sainement sans frustration


La chrono-nutrition se base sur l'idée que le métabolisme n'est pas linéaire sur la journée. Cette méthode de nutrition analyse donc les aliments et leur assimilation, puis propose simplement de les répartir selon les heures les plus propices. Développée par le Docteur Delabos, elle a été testée médicalement et approuvée par les scientifiques de l'Institut de Recherche Européen sur la Nutrition.

Respectant les rythmes de fonctionnement de l'organisme, la chrono-nutrition permet de manger de tout, oui, mais au bon moment afin d'éviter le stockage, maitriser diabète et cholestérol. Par exemple, les aliments gras s'éliminent mieux s'ils sont mangés le matin, et les sucres dans l'après-midi.

Il y a en fait plusieurs métabolismes dans une journée, influencés par les activités, la météo (chaud/froid) et le rythme quotidien (jour/nuit). Cette méthode propose donc de s'alimenter comme suit :
- Matin : sucres lents et gras pour l'apport d'énergie et éviter la sécrétion d'insuline
- Midi : protéines avec légumes et sucres lents (en quantité contrôlée) pour équilibrer
- Goûter éventuel : fruits ou produit sucré
- Dîner le plus léger possible : poisson et légumes

Donc :
- Pas de sucres inutiles et inappropriés le matin -> remplacés par du pain, du beurre, du fromage, des œufs, ...
- Au déjeuner, plat unique -> mieux vaut augmenter la part protéinée pour caler que "finir sur une touche sucrée"
- Goûter, 5h après le déjeuner, chocolat noir ou fruit -> uniquement en cas de faim
- Dîner le plus léger possible
- Mon préféré, le Joker ! -> 2 repas libres 2 fois par semaine (mais pas le même jour)

Cette méthode très facile à assimiler devient rapidement un mode de vie sain et bénéfique à la santé, pouvant être adopté à tout âge.
Pour en savoir plus, consultez le site internet la-chrononutrition.com. Vous y trouverez détails, méthodes, conseils, et recettes.

P.S. : merci mon cœur pour le montage-photo !

Aucun commentaire: