Accueil semaine

Cette semaine, j'ai visité l'exposition consacrée à Elsa Schiaparelli au MAD qui méritait bien un long sujet sur From Soph to You, tant elle est belle et intéressante. Du coup, j'arrête de vous annoncer des trucs au risque de changer d'idée au dernier moment ! Ah si : je lance bientôt un podcast dans lequel je donnerai la parole à des femmes dont le métier, la formation, les changements de voies sont passionnants. Voici un projet de visuel en avant-première. Passez un bon week-end ! À très bientôt Sophie PS : Sur J'ai lu & j'adore, l'Attrape-cœurs, un classique pas si classique ...

Tarte aux quetsches


Une délicieuse recette de saison. En voici ma version, avec, en nouveauté pour la rentrée -foin de bonnes résolutions!-, les erreurs à ne pas commettre à nouveau !
  • Préparer une pâte sablée :
Mélanger au fouet-crochet ou au robot sur vitesse lente 100gr de beurre à température ambiante et 100gr de sucre.
Ajouter 2 jaunes d'œufs, mélanger à nouveau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser en pluie 1 pincée de sel et 200gr de farine, mélanger à vitesse plus rapide afin de bien amalgamer tous les ingrédients.
La bêtise : il s'agissait-là de finir le pétrissage à la main et former une boule. N'ayant pas très envie de mettre les mains dans la pâte, j'ai tenté de poser un film étirable dessus et d'attraper la boule avec. Ça n'a pas du tout marché, j'ai dû changer de film, j'en ai mis partout et bien sûr j'ai fini par y mettre les mains.
Finalement la boule a patienté sagement au réfrigérateur 1h pendant que je préparais mes sujets de vendredi.

Préchauffer le four à 220°.
  • Préparation de la tarte :
Sortir la boule du réfrigérateur, laisser la pâte réchauffer puis l'étaler finement sur une feuille de cuisson ou un plan en silicone. Déposer le tout sur une plaque.
Piquer la pâte à la fourchette. Saupoudrer de sucre roux. Chez nous il s'appelle sucre-cousines ... elles se reconnaitront ;-)
Mélanger 2 galettes St Michel réduites en poudre avec 40gr de poudre d'amande. Répartir sur la pâte.

Découper et dénoyauter les quetsches, les poser à l'envers (intérieur vers le dessus), bien serrées sur le fond de tarte. Saupoudrer à nouveau de sucre roux.
Enfourner pour environ 25mn (surveiller la caramélisation).
Laisser refroidir, poudrer éventuellement d'une fine couche de sucre glace.

Amateurs de quetsches, testez également ce délicieux gâteau publié l'an dernier.