Accueil semaine

Juste avant un grand week-end particulièrement bienvenu, voici quatre sujets sinon rien ! Je vous dis tout sur notre superbe soirée au Taste of Paris, vous glisse en douce la recette de milk-shake cookies de ma fille tout en vous proposant une salade colorée saine et facile à réaliser. Mais surtout je vous dis tout sur le livre de Jessie Inchauspé, une méthode simple et super efficace pour se sentir bien et être en bonne santé que j'ai testée et dont je parle à tout le monde tant je la trouve efficace ! Profitez-bien, prenez de soin de vous et à très bientôt

Dérèglement du glucose : comment j’ai failli assassiner mon corps

Maitriser l'absorption du glucose pour une meilleure ligne, une meilleure santé, plus de bien-être,
c'est très simple et vraiment essentiel.


J'ai évoqué le livre de Jessie Inchauspé sur une recette publiée en début de mois (Salade printanière aux pousses d'épinards). En effet, l'écoute du podcast Graine de Métamorphose dans lequel elle était l'invitée d'Agathe Lévêque m'a tout de suite interpellée. J'ai rapidement mis en application ses conseils, acheté le livre le jour de sa sortie, tout lu et essayé sur moi-même.

Alors, maitriser ses courbes de glycémie, qu'est-ce que cela veut dire ? À quoi cela peut-il servir concrètement ? Comment faire ? Devenir une "Glucose Goddess" (ou un "Glucose God" !) est-ce à la portée de tout le monde ?
Sans entrer dans les détails, il s'agit de comprendre comment le glucose est absorbé par notre corps, et surtout, comment optimiser cette absorption pour éviter les petits maux et ne pas favoriser les maladies. J'ai découvert dans le livre qu'une surcharge de glucose et des pics de glycémie à répétition auraient des conséquences sur l'énergie, les fringales et les envies de sucre en particulier, le vieillissement, mais aussi les migraines, l'humeur, la mémoire, le diabète, les troubles intestinaux, les problèmes de peau, la dépression, les risques accrus de cancers, de maladies cardiaques et même l'infertilité.
Notre corps nous envoie des messages de mal-être qu'il faut apprendre à décoder, des signaux d'alarme à écouter puis consulter son médecin en cas de doute. Car il n'est surtout pas question ici de remplacer la médecine, mais de tout faire pour être bien et en bonne santé, et en cas de maladie, maitriser son glucose en partenariat avec son équipe médicale.

↬ À l'aide d'explications et de petits croquis rigolos, le livre fait comprendre ce qui se passe quand on ingère du glucose, et comment l'optimiser. Je vous laisserai lire tous les détails dans les 365 pages très documentées et sur le compte Instagram de l'auteure. J'insiste, il est super important de bien comprendre pour appliquer correctement la méthode dont voici quelques principes de base :
  • Modifier son premier repas de la journée (passer au salé) pour être au top de l'énergie
  • Changer l'ordre d'absorption des aliments (fibres puis protéines puis glucides)
  • Intégrer un ingrédient secret super simple
  • Faire un peu d'activité après les repas.

↬ En quelques jours, j'ai vu sur moi-même des changements notables : beaucoup moins de fatigue (adieu les narcolepsies après le dîner), traits moins creusés, corps dégonflé, plus de démangeaisons, et ce qui m'a vraiment impressionnée : plus d'envies compulsives de snacks, de sucre, de pain, ni même de sodas light (une accro au Coca zéro vous parle). La sensation est celle d'un apaisement, d'une réconciliation avec son corps, plus agressé par la surcharge glycémique (voir la métaphore de la locomotive au chapitre 6).
Sachez que Jessie Inchauspé, l'auteure (biochimiste, chercheuse en nutrition et spécialiste de la vulgarisation scientifique) a fait ces recherches suite à un accident de vie et tout testé sur elle-même avec des soutiens technologiques. Voyant les résultats, elle a créé son compte Instagram @GlucoseGoddess sur lequel une communauté enthousiaste et hyper active a vu le jour (577 000 abonnés & 852 posts à ce jour).
Enfin, les 365 pages de son livre sont pleines d'astuces, de petits trucs, d'idées de snacks, de petit-déjeuner, de combinaisons et surtout de témoignages positifs. Voyez mon exemplaire couvert de Post-it !




Après avoir lu le livre, j'en ai parlé à tout le monde au risque de passer pour une illuminée de l'alimentation, préparé deux posts (celui-ci + un autre sur Lire Lire et Ecrire encore) et écrit à titre professionnel un article à ce sujet. J'ai changé en douce les repas de la famille, et commandé deux autres livres que j'ai envoyés à mes parents. Ma libraire, ainsi que deux médecins que j'ai vus depuis, l'on commandé eux aussi. Si vous suivez Florence Servan-Schreiber (sinon abonnez-vous ici !), vous aurez reçu sa newsletter à ce sujet, parlant d'une "révolution diététique en marche". Elle a commandé 18 exemplaires à distribuer à ses proches !