Accueil semaine

12.4.26

Rencontre exceptionnelle avec Inès de la Fressange

Aujourd'hui : rencontre privée
avec la créatrice Inès de la Fressange,
dans le cadre de sa boutique parisienne* avant l'ouverture au public.



Ce story telling nous est délivré par Inès en personne, avec l'équipe de la boutique et le CEO de la marque, à travers les collections, et dans un espace aussi magique que privé : l'atelier. Oui, les modèles sont conçus et créés ici, à Paris.



Dans une ancienne fonderie de bronze d'époque Napoléon III, la marque Inès de la Fressange déploie depuis plus de dix ans ses collections, avec un choix d'idées d'objets et de cadeaux sélectionnés par la créatrice - en particulier pour proposer à la clientèle étrangère une offre qu'elle ne pourra trouver dans son pays.


Les collections Inès de la Fressange sont donc imaginées à Paris, créées en plein coeur de la capitale d'après les croquis d'Inès, styliste depuis maintenant plusieurs décennies.

Elle avoue avoir appris son métier en sessions privées lors de ses années chez Chanel avec le meilleur professeur : Karl Lagerfeld. Un savoir-faire et une culture de la mode (prêt-à-porter, haute couture) mais aussi une connaissance pointue des parfums, des accessoires, ... ainsi qu'une occasion d'observer le fonctionnement d'une entreprise.


Les modèles signés Inès de la Fressange Paris sont fabriqués à l'état d'ébauche, en détail dans l'atelier, et montés sur toile pour permettre des essayages (dans la boutique en dehors des heures d'ouverture !) et une adaptation au plus près, tenant compte de l'avis de l'équipe de création autant que de l'équipe de vente.

L'exigence autour de la coupe, des tissus, de l'effet porté a un but à la fois simple et précis : offre à la cliente de la quantité, du beau, du bien. Un juste milieu entre le luxe et la fast fashion.




Inès véhicule en effet, à travers ses créations mais aussi sur ses réseaux, dans sa newsletter (que je lis avec plaisir et vous recommande), dans ses interviews..., l'image unique d'une parisienne chic, "effortless", d'un style combinant élégance et décontraction, sans ostentation.

Elle se fait fort de créer des pièces que ses clientes vont aimer conserver d’une année sur l’autre (rien ne lui fait plus plaisir), qui peuvent être mélangées avec d’autres vêtements, d'autres marques, devenir des éléments qui vont pimper une tenue.



Il n'est pas question pour elle de créer pour des femmes parfaites. Au contraire, les modèles sont faits pour être portés par plusieurs générations, sans rien imposer. D'ailleurs, l'un de ses moteurs est tout simplement de concevoir ce qu'elle-même cherche et ne trouve pas ! Le parfait jean flare avec ses petites poches devant, le beau pull marine qui ira avec tout, l'iconique chemise rayée un peu large, le trench idéal, un beau casque de vélo...


L'objectif est à la fois simple et essentiel : que la cliente soit heureuse de son achat, et revienne.



Les choses bien faites sont pour Inès un modèle d'artisanat, associé à de belles matières et de belles coupes, pour que chaque pièce soit un petit bonheur du quotidien.

"Le luxe ce n’est pas un logo, ni un prix élevé" dit-elle avec son sourire malicieux et beaucoup de sérieux. "C’est un lien au passé, aux traditions, au savoir-faire".



+ Ses rêves, ses envies pour sa marque ?

Ourvrir une boutique plus grande, rive droite.

Avoir plus d'espace pour présenter plus de vêtements.

Montrer comment les porter, dans une mini leçon de mode et de stylisme qui lui est si souvent demandée.



* Boutique Inès de la Fressange rive gauche

24 rue de Grenelle Paris 7ème

Une adresse des guides suivants :

Paris chic 7ème et 8ème arrondissements (200 lieux à ce jour)

Paris Saint-Germain des Prés et quartier latin (500 idées !)


Une autre boutique a ouvert fin 2024 dans le 16ème arrondissement :

1 Rue Claude Chahu (angle rue de Passy), à deux pas du Trocadero.

Une adresse du guide :

Paris 16ème Passy Chaillot 


Mon achat du jour, avec la joie d'une dédicace (merci !) :