Accueil semaine

Le printemps, enfin !
Envie de respirer, de s'activer, de changer les choses à son niveau, de s'élever. Découvrez sur ces pages une entreprise 100% féminine pour s'engager dans le développement durable au quotidien, des apéritifs cultivés en ligne pour faire entrer l'art dans son quotidien et de nombreuses idées diverses et variées pour les menus de printemps.
Passez un très beau week-end ensoleillé, à bientôt sur ces pages.
PS : de nouveaux romans pour adultes et enfants sont en ligne sur J'ai lu & j'adore

Crème glacée au café meringuée


Très longtemps à l’avance, placer un  saladier en inox (Ikea) et les fouets du batteur au congélateur. 30 mn avant de préparer la chantilly, y mettre également 25 cl de crème liquide.
Mélanger 4 jaunes d’œufs avec 200 gr de sucre en poudre et 3 cuillères à café bombées de café instantané (non lyophilisé, type Nescafé « sélection » corsé et intense). Bien écraser les grains pour les dissoudre.
Écraser vaguement 100 gr de meringues et les ajouter.
Monter en neige les 4 blancs avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation au café.
Fouetter très doucement la crème en chantilly dans le saladier en inox, en incorporant peu à peu le sucre glace. Augmenter progressivement la puissance du fouet, jusqu’à la consistance désirée.
Incorporer la chantilly à la préparation précédente.
Verser dans un moule à cake. Pour démouler plus facilement, je chemise le moule de film étirable, mais ça créé de légers traits sur le résultat final.
Congeler au minimum 24h. Ce dessert se tiendra mais ne sera jamais ferme comme une glace classique, c’est une crème glacée !
Décorer de petites meringues ou de grains de café au chocolat.
La préparation étant un peu longue, vous pouvez en faire 2 d’un coup, ce sera toujours ça de prêt pour un prochain dîner !!
Enfin, ne vous fiez pas à l’aspect un peu « gloubi » de la photo, c’est TRES TRES bon !! Et vous pouvez aussi envisager des présentations individuelles.

Mille mercis à Françoise d. P., cuisinière émérite, pour sa recette et tous ses bons conseils.

Aucun commentaire: