Accueil semaine

Pour fêter la rentrée -mot banni devenu réalité inéluctable- j’ai décidé de vous parler de ... vacances.
Week-end en France, séjour proche ou lointain, je vous invite donc à visiter et découvrir, en séjournant dans d’amusants hôtels modernes et abordables.
Rien de tel que planifier un prochain départ pour se doper d’énergie ! Pour la suite j’ai bien entendu de bonnes idées gain de temps et organisation en réserve, des visites et sorties, mais je commencerai par vous parler de loisirs !
Bien belle semaine.

P.S. Sur J’ai lu & j’adore, découvrez deux de mes coups de cœurs de l'été, une superbe fresque historique et un roman pour tous les âges.

Cannellonis à la viande, sauce tomate


Préchauffer le four à 190°.
Dans une sauteuse, faire chauffer 2cs d'huile d'olive, ajouter 2cs d'oignons cubes (Picard : pratique!). Cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, puis ajouter 3 boîtes de 400gr de tomates pelées coupées, 1cs de thym, saler généreusement et poivrer, faire compoter à feu doux. Si le goût est trop acide, ajoutez 1 cc de sucre.


Verser dans une poêle 2cs d'huile d'olive600gr de bœuf haché et 200gr de chair à saucisse. +Astuce : à la place, je prends de la farce chez le boucher, le goût est plus délicat et la consistance plus moelleuse. Cuire environ 5mn en mélangeant bien. Saler, ajouter 1cc de basilic. Vous pouvez utiliser la farce telle quelle. Je la préfère plus fine alors je la mixe et la re-sale si besoin.
Dans un petit saladier, ajoutez 1 œuf à la farce, mélangez bien à l'aide d'une fourchette.

Huiler au pinceau un plat à four, couvrir le fond de sauce tomate. Conservez le reste au chaud. 
Remplir les cannellonis crus (j'utilise les Barilla) de farce et les disposer au fur et à mesure dans le plat. Avec cette quantité de viande, j'ai pu en farcir 14. Là, c'est le moment un peu énervant où il reste 10 pâtes qui vont encombrer le placard. Pour toutes les utiliser, divisez toutes les quantités par 14 et remultipliez par 24 😬

Versez le reste de sauce sur les pâtes, elles doivent être bien couvertes. S'il reste de la farce, elle peut être parsemée sur la sauce tomate. +Astuce n°2 : ajouter un trait de crème fraîche liquide en diagonale.



Couvrir d'emmental râpé (200gr).
Autres options : comté, parmesan ou mozzarella.

Enfourner pour 30mn environ (vérifier la cuisson des pâtes avec la pointe d'un couteau). Éteindre le four et laisser reposer 5mn.
Servir bien chaud avec une salade piquante - type roquette.

 

Aucun commentaire: