Accueil semaine

Au programme cette semaine : - Un beau vernis à ongles pour la belle saison avec une réflexion sur les conséquences du confinement (dans le même sujet, oui, c'est possible !) - Une salade de saison avec une réflexion sur la nutrition et un livre à découvrir. Et bientôt : de nouvelles visites, une customisation et plein d'autres idées. Très bon week-end !

À la rencontre du Petit Prince, au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Mercredi soir au coucher du soleil, en famille au pied du Louvre avec l'impression de faire l’école buissonnière. Le Musée des Arts Déco nous ouvre ses portes après la fermeture au public. Par groupes de privilégiés, grands et petits, tous bien habillés montent le grand escalier, en haut duquel nous attend le petit prince, LE Petit Prince.
Chacun se rappelle avoir eu le livre
d'Antoine de Saint-Exupéry, l’avoir lu, l’avoir étudié à l’école, chacun en a une vision, une compréhension. Le conte philosophique, écrit et dessiné avec tant de poésie, mérite bien une exposition pour ses 75 ans.
Depuis sa sortie, en 1943 (1946 en France), cinq millions d’exemplaires sont vendus chaque année, traduits en 400 langues. Son message traverse les océans comme les époques pour toucher les lecteurs de tous âges et de tous horizons.
Un livre culte, unique, aussi beau qu’émouvant, passionnant, insondable aussi. L’exposition retrace la genèse du livre, ainsi que la vie de l’auteur, et met en avant toutes les facettes de sa personnalité (écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, humaniste ...).
Dans les vitrines (600 pièces rares et précieuses), autant de petits miracles : croquis, dessins, lettres, photos, objets et accessoires, films, documents officiels ou personnels, dont le manuscrit original jamais venu en France, prêté par la Morgan Library & Museum de New York.
Voici une sélection parfaitement subjective en images : 


La scénographie met en valeur l'histoire du conte et de son auteur, le décor entre ancien et moderne promène le visiteur dans le sillon des petits avions projetés sur le sol.


Pour relire le Petit Prince, le choix est vaste. Même si la version en hiéroglyphes me plait particulièrement, je me tiens à l’édition familiale de 1965 @Gallimard / Éditions de la NRF, complétée du livre magnifique offert lors de la visite : Le Petit Prince L'Encyclopédie illustrée avec l'adorable figurine déposée dans ma bibliothèque avant que quelqu’un de ma famille ne s’en empare !

 

Exposition À la rencontre du Petit Prince

Jusqu'au 26 juin 2022
Au MAD Paris, Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, Paris 1er
Le mardi et mercredi et vendredi de 11h à 18h 
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h  
Le samedi et dimanche de 11h à 20h 
Jusqu’au 24 avril 2022, les expositions sont ouvertes jusqu’à 20h30 les vendredis, samedis et dimanches.