Accueil semaine

6.9.13

Tartelettes acidulées myrtilles-ricotta


Pour cette recette, je me suis inspirée de celle proposée sur le site de Martha Stewart dont je suis très régulièrement les parutions, gourmandes en particulier.
J'y ai ajouté quelques petites touches personnelles, et voilà le résultat :

Comme pour la recette des mini-tartes aux fraises (cliquez), j'ai découpé des cercles dans une pâte à tarte toute faite (celles de Picard sont très bonnes) à l'aide d'un verre en plastique à bords fins. J'ai disposé ces petites pâtes au fond de moules à muffins et les ai fait cuire à 200° une douzaine de minutes, four préchauffé.
Puis j'ai fouetté 1/2 pot de Ricotta (soit 125 gr), avec 2 CS de crème fraiche. J'ai ajouté 2 CC de miel, et le zeste d'1/2 citron non traité.
J'ai laissé les petits fonds de tarte refroidir et les ai ensuite remplis de la préparation crémeuse.
Enfin, j'ai répandu dessus des myrtilles (environ 1/2 sachet Picard aussi), et saupoudré le tout d'un peu de sucre de canne bio.

S'il est possible de préparer les ingrédients à l'avance, il vaut mieux faire le montage au dernier moment, sinon la pâte ramolli, les myrtilles coulent dans la crème, puis sur le plat. Bref, c'est bien moins joli et c'est aussi beaucoup plus compliqué à manger.

Pour améliorer la recette :
  • Rien ne vaut une pâte sablée ou brisée faite maison.
  • La prochaine fois, je teste avec du citron vert au goût plus fin que le jaune.
  • Utiliser de la myrtille fraiche. Chez nous, impossible d'en faire un dessert : sitôt arrivées, sitôt mangées. Cependant, pour en obtenir une quantité intéressante au meilleur prix, la cueillette de Gally est un très bon plan, suivez les dates de ramassage.