La Bibliothèque Royale du Danemark, la plus grande de Scandinavie, possède un fonds qui fait rêver : plus de 30 millions de livres et de manuscrits, certains inscrits au registre international Mémoire du monde de l'Unesco (manuscrits et correspondances de Hans Christian Andersen, archives du philosophe Kierkegaard, Bible de Hambourg du xiiie siècle, ...).
Aujourd'hui intégrée à l'inversité de Copenhague, la bibliothèque est située entre le château de Christiansborg et le bord de l'eau, pour le site principal de Slotsholmen.
Le bâtiment ancien (1906) serait une copie de la chapelle du palais d'Aix-la-Chapelle de Charlemagne.
Le bâtiment noir emblématique appelé Diamant Noir, un polygone de pierre sombre, constitué de blocs de 75 kg chacun sur une surface totale de 2500 mètres carrés, est ouvert d'une immense baie vitrée devant l'atrium de huit étages. Il a été conçu par les architectes Schmidt Hammer Lassen, inauguré en 1999.
Une extension réalisée par l’architecte Preben Hansen à la fin des années 60, fait office de transition entre les deux époques, et les deux parties du bâtiment.
Si la bibliothèque contient des pièces sécurisées, elle est ouverte au public, et propose de très nombreuses places de lecture et de travail qui font la joie des étudiants.
Voici en images les secrets du célèbre Diamant Noir :
