Accueil semaine

Semaine créative et inspirée, alors hop hop hop ! voici trois sujets tous thèmes confondus : développement durable au quotidien, histoire familiale à valoriser, et rencontre de deux êtres uniques pour le meilleur de la mode.

Sur J’ai lu & j’adore, l’espoir scolaire avec Daniel Pennac.

Très beau week-end de début de printemps !

Hachis à la courgette

Ce gratin est un plat chaud & équilibré que les enfants adorent !
  • Je fais cuire à l’eau salée (ou 1 cube volaille bio) 5 ou 6 courgettes en morceaux, avec la peau si elles viennent du marché.
  • Bien égouttées, je les mixe avec de la crème (3 cuillers à soupe).
  • Pendant ce temps je fais revenir une gousse d’ail et un oignon dans de l’huile d’olive.
  • J’y ajoute 600 gr de viande hachée et du sel.
  • Quand la viande est cuite je la mixe avec 4 tranches de jambon (plus light que la chair à saucisse) et un peu d’eau de cuisson des courgettes. Ça donne une farce fine et ça fait disparaitre les morceaux d’oignons des yeux de lynx des enfants, tout en conservant le bon goût !
  • Dans un plat légèrement huilé je mets une couche de purée de courgette, le hachis, une volée de pignons grillés, à nouveau de la purée et je couvre de gruyère râpé (pour un goût plus fin, remplacer par du comté). Et hop au four jusqu’à ce que ce soit bien gratiné !
+ La purée seule accompagne très bien les cordons bleus et la farce peut servir pour des tomates.
++ Pour les irréductibles qui trouvent encore cette recette trop verte, une collègue blogueuse propose sa recette de gaufres de courgette. Un délice !
+++ Essayez également le flan de courgettes, tomates et basilic du blog Framboise à Pornic en cliquant ici. Très bon et très facile !!

Aucun commentaire: