Accueil semaine

Cette semaine, j'ai visité l'exposition consacrée à Elsa Schiaparelli au MAD qui méritait bien un long sujet sur From Soph to You, tant elle est belle et intéressante. Du coup, j'arrête de vous annoncer des trucs au risque de changer d'idée au dernier moment ! Ah si : je lance bientôt un podcast dans lequel je donnerai la parole à des femmes dont le métier, la formation, les changements de voies sont passionnants. Voici un projet de visuel en avant-première. Passez un bon week-end ! À très bientôt Sophie PS : Sur J'ai lu & j'adore, l'Attrape-cœurs, un classique pas si classique ...

Souvenir d’une expérience cosmique au Grand Palais


23 juin 2011, visite de la nouvelle édition de Monumenta, présentant la sculpture géante « Leviathan »,  du plasticien contemporain Anish Kapoor. Si l’intérêt de l’art est d’interpeller et de provoquer des émotions, ici tout y participe : les dimensions de l’œuvre, son matériau (proche de la toile Zodiac), sa forme arrondie démultipliée et toujours le cadre exceptionnel de la nef du Grand Palais,  qui contraste par sa transparence et son architecture 1900.
 
Mais l’expérience ultime est l’entrée à l’intérieur de la sculpture. Arrivée dans un univers rouge très sombre, feutré et un peu angoissant, rappelant vaguement l’intérieur du corps humain (!). Y résonnent quelques bruits extérieurs étouffés, et l’on sent les autres visiteurs très proches mais presque invisibles … un moment que l’on n’est pas près d’oublier.

Une copine qui se reconnaîtra est ressortie aussi vite qu’elle est entrée !!!