Accueil semaine

JR au Louvre

 

Inscrivant ses collections dans la modernité, le Louvre les associe à l'art contemporain. Ce printemps, deux installations font écho à l'architecture du palais, aux œuvres permanentes et aux expositions organisées. Eva Jospin installe son Panorama dans la Cour Carrée (lire ce sujet) et le street artiste français JR fait disparaitre la pyramide !
Exposant ses œuvres photographiques de très grand format collées à des endroits stratégiques du monde, JR se définit comme activiste et pointe ainsi du doigt l'urbanité de nos villes, la cruauté des conflits, les inégalités économiques. Ses installations (dont les célèbres regards féminins sur les favellas de Rio en 2008) ré-humanisent la vie moderne et rendent l'espoir par le biais de l'art.

Dans la cour du Louvre, il utilise notre vue pour placer une perspective faisant ainsi disparaitre la pyramide -de plus 21 mètres- déposée par Pei en 1988 dans la cour historique du musée (l'occasion d'une refonte de l'entrée au Louvre et d'une jolie controverse !).


En réalité, seule la face avant de la pyramide est revêtue d'une immense photographie noir & blanc. Le visiteur est invité à se déplacer jusqu'à voir la photo prendre sa place exacte sur la façade du Louvre, où seuls un léger décalage et la différence de couleur permettent de distinguer l'installation.

Une transformation étonnante de l'une des plus célèbres vues de Paris, à découvrir gratuitement à toute heure jusqu'à ce soir.

+ Le site de l'artiste : JR Art
+ Le site officiel du Louvre