Accueil semaine

20.2.21

Boisson détox DIY : l'eau d'orge

Début d'année où le ciel grisaille l'ambiance, suite des fêtes gastronomiques, restrictions sanitaires sans fin + boîtes de petits chocolats à terminer, salles de gym toujours fermées, marathon-galette de janvier (finissant sa dernière bouchée, ma fille a demandé la date de la chandeleur), étals de légumes locaux de saison réduits (que mes enfants détestent à 80%) ...

Il est grand temps de sauvegarder notre corps et notre bien-être !

Dans cet objectif, je prépare une eau d'orge aux nombreuses vertus attractives : relaxant pour le corps et l'esprit, anti-cholestérol, stimulant immunitaire, réduction des bactéries intestinales, du taux de sucre dans le sang, du risque de diabète t2, détox, elle régule l'appétit, favorise le métabolisme, est bénéfique pour la maternité, aide à combattre certaines maladies. What else ?

Pour la réalisation, rien de plus simple :

  • Laver 100gr de grains d'orge bio sous l'eau (faire tremper si conseillé sur le paquet)
  • Mettre dans une casserole avec un litre d'eau,  porter à ébullition
  • Baisser le feu, terminer la cuisson (grains tendres)
  • Filtrer l'eau
  • Laisser refroidir (ou pas)
  • Ajouter du jus de citron, faire infuser un peu de gingembre ou un bâton de cannelle
  • Déguster !

Pour ce test, je me suis un peu emballée. Je déteste les sachets à moitié vides dans mes placards, alors j'ai fait cuire tout le paquet d'orge d'un coup. Chance, ma cadette y a vu une copie des Ebly de la cantine et tout le monde s'est régalé avec une salade tiède d'orge & légumes grillés.

Au niveau parfum, sans surprise, le jus d'orge sent l'orge. Chauffé pour remplacer le thé, additionné d'1/2 jus de citron et de gingembre, le goût est devenu doux. C'est agréable à boire à toute heure de la journée. Je me sens prête à recommencer dès que l'on aura tout mangé !

+ D'autres idées de boissons détox sur ces sujets :